
A. Une mobilisation de guerre sans précédent
LES ÉTATS-UNIS AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
ÉTUDE DE CAS : L'IPHONE, UN PRODUIT MONDIALISÉ.
ÉTUDE DE CAS : L'IPHONE, UN PRODUIT MONDIALISÉ.
L'Iphone, un produit "Made in monde" - Déchiffrage - ARTE
Enquête d'Envoyé Spécial
La face cachée d'Apple


-
La guerre devient totale car tous les citoyens doivent contribuer à la victoire. Dans le monde, 70 millions d’hommes sont appelés sous les drapeaux. Dés 1914, l’entrée en guerre des sociétés européennes conduit les États à opérer une gigantesque mobilisation des hommes, des ressources et des esprits et à contrôler une part croissante de la vie des sociétés.
La République triomphe de ses adversaires
L'Iphone, un produit "Made in monde" - Déchiffrage - ARTE
Enquête d'Envoyé Spécial
La face cachée d'Apple
LES ÉTATS-UNIS AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

La crise boulangiste (1886-1889)
Les attentats anarchistes (1892-1894)

-
Les peuples colonisés sont également massivement mis à contribution par les États belligérants.
La Grande-Bretagne qui est à la tête du plus grand empire colonial, mobilise plus de
2 millions de soldats originaires de ses colonies (900 000 Indiens). La France recrute plus de 800 000 hommes dans ses colonies (Nord-Africains, Sénégalais, Indochinois notamment).
Pourquoi les espaces ruraux sont-ils diversifiés dans le monde ?

- la transition urbaine est en cours partout dans le monde, mais à des rythmes et avec des résultats contrastés. Sous le double effet de la transition urbaine et de la transition démographique, la population rurale diminue dans les pays développés ; sous la double dynamique d’une transition démographique encore en cours et d’une transition urbaine tardive, la population rurale croît dans les régions les plus pauvres (Afrique).
Les deux photographies du doc. 1 ont été sélectionnées pour appréhender les deux types d’agriculture qui coexistent au Brésil. Ces photographies sont disposées afin de faciliter la confrontation (taille des exploitations, acteurs, superficie concernée, techniques utilisées, types de production, rendements...).
Le doc. 2 permet d’approfondir l’étude des espaces ruraux les plus traditionnels en montrant leur retard d’équipement mais également les dynamiques à l’œuvre pour contribuer à développer ces territoires, de manière parfois innovante (développement des téléphones portables)
