top of page
TEAM_edited.png

THÈME 1- LA MÉTROPOLISATION :UN PROCESSUS MONDIAL DIFFÉRENCIÉ

Chapitre 1 . La métropolisation  en France               

Cliquez !
Fiche d'objectifs
Cartes interactives

Population et métropoles en France

Diversité des métropoles régionales françaises

g.jpg
métropoles régionales.jpg

Schéma 1 : des espaces à dominante urbaine

 On distingue 3 types d’espaces urbains :

  • la ville centre où la densité de peuplement et du bâti sont très fortes,

  • la banlieue, autour et proche de la ville-centre, densément peuplée et bâtie, multiforme (grands ensembles, banlieues pavillonnaires et résidentielles)

ville centre + banlieue = pôle urbain

​

  • la couronne périurbaine qui entoure le pôle urbain composée de communes dont au moins 40% de la population travaille dans le pôle urbain.

Pôle urbain + couronne périurbaine = aire urbaine

Migrations pendulaires: déplacement quotidien entre le domicile et le lieu de travail

Schéma 2 : les principales aires urbaines en France (en millions d’habitants)

La croissance des villes est inégale dans le temps et dans l’espace.

Ainsi, les villes moyennes qui ont absorbé l’exode rural jusqu’au milieu des années 1970 ont tendance à stagner. De même, certaines villes du Nord (Lens, Valencienne), de l’Est et du Centre n’attirent plus des nouveaux habitants, tandis que les métropoles de l’Ouest (Nantes, Rennes, Bordeaux) et du Sud (Toulouse, Montpellier, Nice, Grenoble) sont très attractives et dynamiques.

L’étalement urbain

  • L’étalement urbain, appelé également « périurbanisation », est un phénomène apparu dès les années 1960 et qui n’a fait que se renforcer depuis lors : des familles quittent les centres villes et les banlieues proches pour s’installer dans des pavillons situés dans des communes rurales ou des petites villes proches d’une agglomération.

  • Ce phénomène, qui débute dans les années 1960, s’explique par le départ des classes moyennes de la ville-centre (celle qui donne son nom à l’aire urbaine) : elles s’installent en lisière des pôles urbains pour accéder à la propriété (le prix du foncier est plus bas). Ce phénomène se nourrit d’un solde migratoire positif et d’une croissance naturelle car les ménages qui s’installent en zone périurbaine sont de jeunes couples.  Les lieux de vie et de travail se sont dissociés, entraînant des migrations quotidiennes (le matin dans le sens périurbain-centre et le soir dans le sens centre-périurbain), appelées « migrations pendulaires ». Du fait de leur importance et du fait qu’elles se font toutes dans le même sens, ces migrations pendulaires sont à l’origine de nuisances (pollution atmosphérique, bruit), d’encombrements mais aussi d’un renchérissement du budget dédié au transport.   

Le phénomène d’urbanisation du territoire français s’accompagne d’un regroupement des fonctions politique, économique, scientifique et culturelle dans certaines villes :

c’est la métropolisation.

 

Une métropole est donc une ville qui concentre des fonctions de commandement, elle attire (les hommes, les activités et les capitaux) et elle rayonne sur un territoire.

CONSTRUIRE UN CROQUIS À PARTIR D'UN TEXTE

En classe lundi 5 décembre 

Croquis 1

Croquis 2

Méthodologie

Capture d’écran 2021-12-01 à 16.44.13.jpg

Titre: Les effets de la métropolisation sur les métropoles régionales

Capture d’écran 2021-12-01 à 16.52.11.jpg

Légende

Capture d’écran 2021-12-01 à 16.51.47.jpg

FAUT-IL CONSTRUIRE DE NOUVELLES TOURS DANS LES MÉTROPOLES FRANÇAISES ?

bottom of page