
A. Une mobilisation de guerre sans précédent
LES ÉTATS-UNIS AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
ÉTUDE DE CAS : L'IPHONE, UN PRODUIT MONDIALISÉ.
ÉTUDE DE CAS : L'IPHONE, UN PRODUIT MONDIALISÉ.
L'Iphone, un produit "Made in monde" - Déchiffrage - ARTE
Enquête d'Envoyé Spécial
La face cachée d'Apple


-
La guerre devient totale car tous les citoyens doivent contribuer à la victoire. Dans le monde, 70 millions d’hommes sont appelés sous les drapeaux. Dés 1914, l’entrée en guerre des sociétés européennes conduit les États à opérer une gigantesque mobilisation des hommes, des ressources et des esprits et à contrôler une part croissante de la vie des sociétés.
La République triomphe de ses adversaires
L'Iphone, un produit "Made in monde" - Déchiffrage - ARTE
Enquête d'Envoyé Spécial
La face cachée d'Apple
LES ÉTATS-UNIS AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

La crise boulangiste (1886-1889)
Les attentats anarchistes (1892-1894)

-
Les peuples colonisés sont également massivement mis à contribution par les États belligérants.
La Grande-Bretagne qui est à la tête du plus grand empire colonial, mobilise plus de
2 millions de soldats originaires de ses colonies (900 000 Indiens). La France recrute plus de 800 000 hommes dans ses colonies (Nord-Africains, Sénégalais, Indochinois notamment).
Histoire
Thème 2. La France dans l'Europe des nationalités: politique et société (1848-1871)
Chapitre 3: La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

ZOOM - Les opéras de Verdi
Giuseppe Verdi (1813-1901) est un compositeur romantique italien qui a rencontré un succès immense dès son vivant. Il compose en 1842 un opéra, Nabucco, qui raconte l'histoire biblique du peuple juif captif à Babylone. Il est joué pour la première fois à Milan, alors sous domination autrichienne. Le chant des esclaves, Va, Pensiero, est un chef-d'œuvre magistral : c'est un hymne à la liberté. Pour les Milanais, cet opéra raconte leur histoire : celle d'un peuple soumis à une puissance étrangère. Verdi, sans jouer de rôle politique précis, soutient la cause nationale. Les patriotes écrivent son nom sur les murs :« Viva V.E.R.D.I. », pour signifier leur projet tout en échappant à la censure autrichienne : « Vive Victor-Emmanuel Roi D'Italie ».
L'unification italienne (1815-1870)
L'unification de l'Allemagne (1850-1870)
Point de passage et d'ouverture
L'annexion de la Savoie et de Nice à la France en 1860
1. La Savoie et Nice en récompense
➔ La cession de la Savoie et du comté de Nice a été envisagée dès 1858 dans les négociations entre le Piémont et la France pour récompenser cette dernière de son éventuel engagement dans le processus d'unification de l'Italie.
➔ Elle est remise en cause par l'interruption rapide des opérations militaires à l'été 1859, ne débouchant pas sur les modifications de frontières prévues. Mais Napoléon III veut justifier son action auprès de l'opinion publique française par un gain territorial. Une fois le Piémont agrandi, il obtient l'organisation de plébiscites en Savoie et à Nice qui tournent en faveur de la France.
2. Intégration de deux nouvelles provinces
➔ La Savoie est un territoire tampon aux frontières de la France, à plusieurs reprises conquis et annexé (au XVIe siècle, à l'époque révolutionnaire). Si les rois de Piémont puis d'Italie sont héritiers de la maison de Savoie et si le dialecte local est rattaché au groupe franco-provençal, les élites sont francophones, pour ne pas dire francophiles.
➔ Le comté de Nice, par ailleurs patrie de Garibaldi, offre à la France un port méditerranéen supplémentaire.
Point de passage et d'ouverture
Bismarck et la proclamation, de l'empire d'Allemagne
1. Bismarck, figure fondatrice de l'Allemagne moderne
➔ Issu de la petite noblesse militaire et terrienne prussienne, Otto von Bismarck (1815-1898) suit des études pour devenir fonctionnaire et entre en politique du côté des monarchistes conservateurs.
➔ Dans les années 1860, il entre au gouvernement de Prusse. Il agit en faveur de l'unité, privilégiant la solution de la Petite Allemagne autour de la Prusse, par des moyens militaires : unir les États allemands par des guerres, contre l'Autriche, puis contre la France.
2. La proclamation de l'empire d'Allemagne
➔ Le 18 janvier 1871, le roi de Prusse, à qui est conféré le titre de Kaiser de l'Allemagne, et d'autres monarques allemands se retrouvent au château de Versailles alors que leurs troupes encerclent toujours Paris.
➔ La victoire doit être couronnée par la proclamation d'un État allemand unique dirigé désormais par Guillaume Ier, Le chancelier prussien Bismarck, artisan de l'unité, est présent.
