top of page

Histoire 

Thème 2.  La France dans l'Europe des                       nationalités: politique et société (1848-1871)      

Chapitre 3: La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie                                  

Cliquez !
Fiche d'objectifs
UNITE ALL 1 ITAL.jpg

ZOOM - Les opéras de Verdi

Giuseppe Verdi (1813-1901) est un compositeur romantique italien qui a rencontré un succès immense dès son vivant. Il compose en 1842 un opéra, Nabucco, qui raconte l'histoire biblique du peuple juif captif à Babylone. Il est joué pour la première fois à Milan, alors sous domination autrichienne. Le chant des esclaves, Va, Pensiero, est un chef-d'œuvre magistral : c'est un hymne à la liberté. Pour les Milanais, cet opéra raconte leur histoire : celle d'un peuple soumis à une puissance étrangère. Verdi, sans jouer de rôle politique précis, soutient la cause nationale. Les patriotes écrivent son nom sur les murs :« Viva V.E.R.D.I. », pour signifier leur projet tout en échappant à la censure autrichienne : « Vive Victor-Emmanuel Roi D'Italie ».

L'unification italienne (1815-1870)

L'unification de l'Allemagne (1850-1870)

Point de passage et d'ouverture

L'annexion de la Savoie et de Nice à la France en 1860

 

1. La Savoie et Nice en récompense

➔ La cession de la Savoie et du comté de Nice a été envisagée dès 1858 dans les négociations entre le Piémont et la France pour récompenser cette dernière de son éventuel engagement dans le processus d'unification de l'Italie. 

➔ Elle est remise en cause par l'interruption rapide des opérations mili­taires à l'été 1859, ne débouchant pas sur les modifications de frontières pré­vues. Mais Napoléon III veut justifier son action auprès de l'opinion publique française par un gain territorial. Une fois le Piémont agrandi, il obtient l'orga­nisation de plébiscites en Savoie et à Nice qui tournent en faveur de la France.

 

2. Intégration de deux nouvelles provinces 

➔ La Savoie est un territoire tampon aux frontières de la France, à plusieurs reprises conquis et annexé (au XVIe siècle, à l'époque révolutionnaire). Si les rois de Piémont puis d'Italie sont héritiers de la maison de Savoie et si le dia­lecte local est rattaché au groupe franco-provençal, les élites sont franco­phones, pour ne pas dire francophiles. 

➔ Le comté de Nice, par ailleurs patrie de Garibaldi, offre à la France un port méditerranéen supplémentaire.

Point de passage et d'ouverture

Bismarck et la proclamation, de l'empire d'Allemagne

 

1. Bismarck, figure fondatrice de l'Allemagne moderne

➔ Issu de la petite noblesse militaire et terrienne prussienne, Otto von Bismarck (1815-1898) suit des études pour devenir fonctionnaire et entre en politique du côté des monarchistes conservateurs. 

➔ Dans les années 1860, il entre au gouvernement de Prusse. Il agit en fa­veur de l'unité, privilégiant la solution de la Petite Allemagne autour de la Prusse, par des moyens militaires : unir les États allemands par des guerres, contre l'Autriche, puis contre la France.

 

2. La proclamation de l'empire d'Allemagne

➔ Le 18 janvier 1871, le roi de Prusse, à qui est conféré le titre de Kaiser de l'Allemagne, et d'autres monarques allemands se retrouvent au château de Versailles alors que leurs troupes encerclent toujours Paris. 

➔ La victoire doit être couronnée par la proclamation d'un État allemand unique dirigé désormais par Guillaume Ier, Le chancelier prussien Bismarck, artisan de l'unité, est présent.

Capture d’écran 2021-01-09 à 17.37.01.jp
bottom of page