A. Une mobilisation de guerre sans précédent
LES ÉTATS-UNIS AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
ÉTUDE DE CAS : L'IPHONE, UN PRODUIT MONDIALISÉ.
ÉTUDE DE CAS : L'IPHONE, UN PRODUIT MONDIALISÉ.
L'Iphone, un produit "Made in monde" - Déchiffrage - ARTE
Enquête d'Envoyé Spécial
La face cachée d'Apple


-
La guerre devient totale car tous les citoyens doivent contribuer à la victoire. Dans le monde, 70 millions d’hommes sont appelés sous les drapeaux. Dés 1914, l’entrée en guerre des sociétés européennes conduit les États à opérer une gigantesque mobilisation des hommes, des ressources et des esprits et à contrôler une part croissante de la vie des sociétés.
La République triomphe de ses adversaires
L'Iphone, un produit "Made in monde" - Déchiffrage - ARTE
Enquête d'Envoyé Spécial
La face cachée d'Apple
LES ÉTATS-UNIS AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

La crise boulangiste (1886-1889)
Les attentats anarchistes (1892-1894)

-
Les peuples colonisés sont également massivement mis à contribution par les États belligérants.
La Grande-Bretagne qui est à la tête du plus grand empire colonial, mobilise plus de
2 millions de soldats originaires de ses colonies (900 000 Indiens). La France recrute plus de 800 000 hommes dans ses colonies (Nord-Africains, Sénégalais, Indochinois notamment).
THÈME 3
l'UNION EUROPÉENNE DANS LA MONDIALISATION ENTRE COMPÉTITIVITÉ ET COHÉSION DES TERRITOIRES

CROQUIS 1
​
Union européenne et ses territoires dans la mondialisation
À partir du texte, vous construirez, à l'aide du fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « L'Union européenne et ses territoires dans la mondialisation », accompagné d'une légende organisée.
L' Union européenne est un espace ouvert sur le monde. Elle dispose d'interfaces très actives, terrestres (frontière orientale) et maritimes (mer Méditerranée, océan Atlantique, Manche, mer du Nord, mer Baltique) La "Northern Range" est un ensemble de treize ports, parmi lesquels celui de Rotterdam, qui s'étend sur 1 000 km entre Le Havre et Hambourg et constitue la deuxième façade maritime mondiale. Le trafic aéroportuaire témoigne également de l'ouverture européenne avec trois aéroports classés parmi les quinze premiers mondiaux: Paris, Amsterdam et Francfort ont cumulé un trafic de plus de 220 millions de passagers en 2019.
L'Union européenne est également un pôle attractif de l'économie mondiale. Elle est le premier destinataire mondial des investissements directs étrangers. En provenance de la Chine principalement, ces investissements sont réalisés dans des secteurs clés de l'économie européenne, comme le raffinage ou l'industrie pharmaceutique. Par ailleurs, l'intérêt pour le patrimoine et les cultures européennes fait de l'UE le premier pôle touristique mondial avec plus de 500 millions de visiteurs.
Cependant, les territoires de l'Union européenne sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Le quadrilatère formé par Paris, Amsterdam, Francfort et Milan délimite la région centrale de l'UE: il s'agit de l'espace le plus dynamique, correspondant aux grandes concentrations urbaines, aux réseaux de transport les plus denses et cumulant les pouvoirs politique, économique et financier. Il est dominé par les métropoles mondiales de Paris et Francfort. En dehors de cet espace, les territoires européens constituent des périphéries plus ou moins intégrées dans la mondialisation. Les pays d'Europe de l'Est, les plus récemment admis dans l'UE, sont en cours d'intégration.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

CROQUIS 2
La France et ses territoires dans l'Union européenne et la mondialisation
À partir du texte, vous construirez, à l'aide du fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « La France et ses territoires dans l'Union européenne et la mondialisation », accompagné d'une légende organisée.
L'espace français est un carrefour ouvert sur l'Europe et le monde. Les axes majeurs de communication concentrent la circulation des personnes et des biens entre Je nord et le sud de l'UE, de la Belgique à l'Espagne et l'Italie en passant par Lille, Paris, Lyon et Marseille. Les ports de la Manche (Le Havre), de la mer du Nord (Dunkerque) et de la mer Méditerranée (Marseille) débouchent sur les routes maritimes mondiales. Les aéroports internationaux (principalement Paris, Nice, Lyon, Toulouse et Marseille) connaissent un trafic croissant. Les infrastructures de transport facilitent les échanges et l'intégration des territoires français dans l'Union européenne et la mondialisation.
Cependant, les territoires français sont inégalement intégrés dans l'Union européenne et la mondialisation. Les territoires les plus dynamiques sont ceux dont la capacité d'adaptation à la mondialisation est la plus élevée: les grandes métropoles qui ont développé leur capacité d'innovation (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Rennes, par exemple) sont des acteurs économiques majeurs et sont attractives pour les investisseurs; l'Ile-de-France est la région française la plus intégrée dans la mondialisation ; les régions littorales sont dynamisées par leur attraction touristique internationale. Les territoires les moins intégrés sont majoritairement des territoires ruraux faiblement productifs, à l'écart des grands axes de communication et éloignés de l'influence des métropoles (le Massif central, la Corse, Mayotte, La Réunion).
