
A. Une mobilisation de guerre sans précédent
LES ÉTATS-UNIS AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
ÉTUDE DE CAS : L'IPHONE, UN PRODUIT MONDIALISÉ.
ÉTUDE DE CAS : L'IPHONE, UN PRODUIT MONDIALISÉ.
L'Iphone, un produit "Made in monde" - Déchiffrage - ARTE
Enquête d'Envoyé Spécial
La face cachée d'Apple


-
La guerre devient totale car tous les citoyens doivent contribuer à la victoire. Dans le monde, 70 millions d’hommes sont appelés sous les drapeaux. Dés 1914, l’entrée en guerre des sociétés européennes conduit les États à opérer une gigantesque mobilisation des hommes, des ressources et des esprits et à contrôler une part croissante de la vie des sociétés.
La République triomphe de ses adversaires
L'Iphone, un produit "Made in monde" - Déchiffrage - ARTE
Enquête d'Envoyé Spécial
La face cachée d'Apple
LES ÉTATS-UNIS AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

La crise boulangiste (1886-1889)
Les attentats anarchistes (1892-1894)

-
Les peuples colonisés sont également massivement mis à contribution par les États belligérants.
La Grande-Bretagne qui est à la tête du plus grand empire colonial, mobilise plus de
2 millions de soldats originaires de ses colonies (900 000 Indiens). La France recrute plus de 800 000 hommes dans ses colonies (Nord-Africains, Sénégalais, Indochinois notamment).
Géographie
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Chapitre 1 :La fragmentation des espaces ruraux
PREMIERE 3
-Lire la nouvelle leçon "La fragmentation des espaces ruraux"
- Carte interactive
- Exercice 1: Confronter deux situations géographiques différentes. Complétez le tableau pour montrer la diversité des systèmes agricoles. (Il est inutile d'imprimer le document)
Rendez-vous à 12h15



1. Localisez les sociétés les plus agricoles et les moins agricoles.
Les sociétés les plus agricoles se situent essentiellement dans les pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud qui présentent aussi les plus faibles taux d’urbanisation de la planète.
À l’inverse, les pays développés à l’économie fortement tertiarisée (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Australie, Nouvelle-Zélande), mais aussi certains pays émergents (Brésil, Cône Sud, Afrique australe) ainsi que les pays producteurs de pétrole où le désert contraint fortement l’agriculture (péninsule arabique), présentent les plus faibles proportions d’actifs agricoles.
2. Quels types d'activités se développent dans les espaces ruraux?
Outre l’activité agricole qui constitue un élément structurant des espaces ruraux, d’autres types de systèmes productifs s’y développent tels que l’extraction minière (Appalaches, Andes, Afrique australe, Russie, Inde, Chine, Australie...) et l’industrie (Europe, Nord-Est des États-Unis, Inde). Certaines campagnes sont aussi en voie de tertiarisation en raison du développement des activités récréatives (agritourisme, écotourisme) et de l’économie présentielle.
3. Où se trouvent les régions où les espaces ruraux sont les plus multifonctionnels ?
Les espaces ruraux les plus multifonctionnels se situent surtout dans les pays du Nord (façades Est et Ouest des États-Unis et du Canada, Europe de l’Ouest, Australie) mais aussi dans certains pays émergents (Sudeste et Sud du Brésil, région du Cap en Afrique du Sud, façade littorale de la Chine, Inde du Sud). Dans ces États, les espaces ruraux situés en périphérie des villes sont souvent les plus multifonctionnels car la périurbanisation favorise la diffusion de nouveaux usages (fonction résidentielle, activités de loisirs, protection environnementale).
